Nécropole des rois de France.
La basilique s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain qui abrite la sépulture de saint Denis, considéré comme premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. La Basilique est construite au Ve siècle. Dagobert au VIIe siècle en est le bienfaiteur. Cette basilique deviendra une des plus puissantes abbayes bénédictines du Moyen Âge. La plupart des rois et reines de France y sont enterrés dès le VIe siècle.
Au total ; 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands du royaume y furent enterrées. Ce fut une véritable évolution dans le temps entre les styles architecturaux de tombeaux exposés, soient dans la crypte qu’à l’intérieur même de la basilique.
Le tombeau de François 1ier
C'est Kathy qui a trouvé le coeur de François 1ier ... et le mien.
(Ceci est le contenant ou la relique du coeur est contenu)
Louis XVI et Marie-Antoinette
Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion. Partisane de la tolérance civile, elle a de nombreuses fois tenté une politique de conciliation. Elle a également accompli de grandes choses. Voir le vidéo de You Tube.
Nous avons été très impressionné des détails de la basilique tout au long de notre visite.
Parcontre, François a dû aller faire pénitence.
Après cette visite, Kathy et moi avons savouré une bière pression au Café au Soleil d’or et nous avons visité les jardins de Saint-Denis.